Sensibilisation à l'écologie et l'environnement

La sensibilisation est l'un des aspects les plus importants du développement durable. Il apparaît donc comme essentiel de prendre des décisions, d'une part, favorables à la conservation et la protection de notre planète, mais surtout d'informer et de sensibiliser, afin d'initier chez nos concitoyens un réel changement de comportement et de perception vis-à-vis de l'environnement. Une raison de plus d'adopter les bons comportements... et de montrer l'exemple !

Voici donc, quelques unes des actions de sensibilisation mises en places par la municipalité, bien souvent en collaboration avec le Smiddev (Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var).

 

SENSIBILISATION AU TRI DU PAPIER

Depuis la fin de l'année 2017, le papier est trié puis collecté séparément des emballages dans les établissements publics de la commune : un nouveau geste de tri qui deviendra on l'espère, une habitude.

 

Le papier dans la poubelle en carton, les emballages dans la poubelle jaune... Des consignes de tri qui font partie du quotidien des écoles et administrations de Puget sur Argens, et qui permettent de recycler plus facilement. A savoir qu'un tri efficace est nécessaire pour que l'ensemble des papiers soient recyclés en excellente qualité, et évitent l'aggravation d'une déforestation dévastatrice. Les enfants sont le coeur de cette sensibilisation. D'une part car le papier les accompagne tout au long de leur parcours scolaires, mais surtout car il est nécessaire qu'ils adoptent les bons gestes, comprennent l'importance de la cause environnementale, et transmettent à leurs tours ce qu'ils ont appris.

                                                 

 Cela fait maintenant 30 ans que le  SMiDDEV entretient un partenariat très fort  avec les établissements scolaires de son territoire. Chaque année les  Conseillères du tri travaillent avec les classes volontaires sur des  thèmes environnementaux divers et variés. Un travail passant par des  très nombreuses activités de découvertes. Identification des matières,  réalisation d'une poubelle à papier, fabrication de papier et d'oeuvres  en papier recyclé.

Petits et grands ont appris que trier le papier est facile, utile et peut même être source de plaisir et de découvertes. 

  

ESPACE NATURE

La compréhension de l'importance du développement durable passe avant tout par la découverte et la connaissance de l'environnement nous entourant. Nous, pugétois, avons la chance de disposer à proximité de notre village, de nombreux milieux et écosystème qui sont malheureusement trop peu connus. Que ce soit au niveau de la faune, de la flore ou encore de la géologie, nos forêts gagnent à être découvertes.                                                                                             

 

  •   Des panneaux d'informations ont ainsi été aménagés au sein d'un "Espace Nature", offrant la possibilité à tous de (re)découvrir notre territoire naturel.

 

  • Plusieurs tables de piques-niques sont également présentes sur cette espace nature, permettant aux familles ou amis de se réunir en pleine nature.

 

 

"UN CHEMIN UNE ECOLE"

Ce projet a été organisé en partenariat avec l'Éducation nationale, l'association locale du Foyer culturel laïque, le comité départemental de randonnée pédestre du Var, ainsi que la commune. "Un chemin une école" est en adéquation avec le projet « Espace Nature » de la CAVEM et la zone inscrite au réseau Natura 2000, directive oiseaux dépendant de la communauté d'agglomération dracénoise (CAD).

Le but de cette action est de sensibiliser à la richesse de notre environnement naturel et culturel, tout en encourageant la pratique raisonnée des sports de nature. Outre le côté patrimonial et culturel, les élèves apprennent à baliser les chemin et à comprendre leurs aspects techniques, environnementaux et sportifs.

 

 LES BIODECHETS

Parallèlement  à la collecte de biodéchets par les particuliers, la municipalité et le SMiDDEV ont mis en place un tri des biodéchets dans les cantines des écoles de la ville. Les petits ont ainsi été sensibiliser aux rôles des déchets organiques, et apprennent désormais à trier les aliments qu'ils n'ont pas fais disparaître de leurs assiettes. Des biodéchets qui seront mêlés à des déchets verts, broyés et transformés en compost normé pour une utilisation en agriculture.

 

 Bien que le tri par les particuliers et les enfants dans les écoles soit récent, la mairie met des composteurs à la disposition des habitants depuis des années, et cela gratuitement. Il suffit simplement de récupérer un bulletin d'inscription en accueil de mairie ou d'appeler le(s) : 04 94 19 68 52 / 04 83 09 81 11.

 

back to top