L'hydrologie

L'hydrologie de la commune est caractérisée par le passage du fleuve Argens qui détermine une large plaine alluviale.

L'Argens, principal cours d'eau du Var, draine la moitié du département. De plus, un réseau de petits cours d'eau au régime torrentiel, d'orientation nord/sud vient se jeter dans l'Argens. Ces petits cours d'eau drainent la majeure partie du territoire communal. Les principaux sont les suivants : 

  • La Canavère à l'ouest,
  • Le Gabron et la Mayre au centre,
  • La Vernède à l'est qui reçoit les eaux du Réal et du Ronflon ( Ces deux derniers drainant toute la partie nord de la commune).

Les terrains de la plaine sont drainés par un réseau de fossés et canaux. Le Béal et le Béalon en sont les principaux. 

L'Argens limite la commune au sud. Long de 114 km, ce fleuve prend sa source près de Saint-Maximin et se jette en mer à Fréjus. A Puget sur Argens, le fleuve est proche de son embouchure et se déploie en méandres dans une plaine alluviale d'environ 2500 mètres de large, cette dernière étant pour moitié sur la commune voisine de Roquebrune sur Argens. 

Dans la plaine, les terrains sont régulièrement sujets aux débordements du fleuve. La zone inondable (270 hectares environ) correspondant à une crue centennale a été définie par le plan de prévention des risques "inondation". L'inondabilité, est handicapante en matière d'usage du sol (agriculture, constructions) mais elle joue un rôle tout a fait déterminant et positif dans la régulation du fleuve en situation de crue.

back to top