Tri, collecte et propreté urbaine

Puget-sur-Argens se voulant être une ville exemplaire en terme de développement durable, le tri, la collecte de déchets ainsi que la propreté urbaine, sont des objectifs primordiaux pour le maintient d'une certaine qualité de vie et le respect d'un environnement naturel qui plus que jamais, doit être considéré et protégé. C'est dans cette optique que de très nombreuses actions ont été, et sont toujours menées. 

 

 Déchèterie : 

La déchèterie est l'élément indispensable à toute commune souhaitant s'inscrire dans une démarche de développement durable. Celle de Puget sur Argens existe depuis de très nombreuses années et est récemment passer sous le contrôle de la CAVEM (Communauté d'Agglomération Var Esterel Méditerranée). Elle reste un pôle important du secteur en terme de collecte, tri et donc recyclage des déchets. Une équipe d'agents de quai dynamique et accueillante y est à votre écoute pour vous sensibiliser, vous renseigner sur le tri des déchets, et donc, vous orienter vers le bon contenant destiné à recevoir vos déchets.

A noter qu'une carte d'accès pour les particuliers est disponible et permet de bénéficier de 24 passages gratuits par an. 

Retrouvez les horaires.

 


 

Conteneur écotextile

De nombreux conteneurs de récupération des textiles sont installés à différents points de la commune afin de permettre à l'ensemble des pugétois d'offrir une seconde vie aux vêtements qu'ils ne mettent plus. Issue d'une collaboration entre la municipalité et l'association internationale de protection de l'environnement, WWF, ces conteneurs rendent plus facile la collecte et le recyclage des vieux vêtements et permettent donc par la même occasion de soutenir le WWF dans son action. Une alternative responsable donnant la possibilité à tout un chacun d'agir pour l'environnement.

 

Sont acceptés dans les conteneurs : 

  • Vêtements propres (adultes et enfants)
  • Linge de maison ou textile d'ameublement
  • Chaussures et articles de maroquinerie

Ne sont pas acceptés :

  • Les produits non textiles et déchets textiles
  • Les matelas, sommier, moquette, toile cirée
  • Les chiffons sales ou humides

 

 


 

Distribution de conteneurs à ordures ménagères et emballages recyclables

 Nous produisons chaque jour une grande quantité de déchets. Les trier permet de sélectionner les déchets selon leur nature afin qu'ils puissent être dirigés vers une filière de traitement adéquat pour être recyclés. Des bacs jaunes destinés aux emballages recyclables (briques alimentaires, emballages en carton, bouteilles et flacons en plastiques, boites métalliques, conserves etc...) ainsi que des bacs marrons prévus pour les ordures ménagères, sont distribués et mis à disposition des habitants depuis plusieurs années. Un grand nombre de points de collecte permettant de trier au quotidien sans difficulté, et d'adopter les bons comportement. 

Collecte des ordures ménagères : lundi et jeudi

Collecte du tri : mardi et vendredi

 


 

Conteneur de collecte de papiers et verre

En collaboration avec le service intercommunal de la propreté urbaine de la CAVEM, ces colonnes ont été disposées à des endroits stratégiques, faciles d'accès, proche de parking, d'habitations ou de lieux publics. Ces colonnes d'apports volontaires sont à la base du processus de recyclage et font de Puget, depuis quelques temps déjà, le "bon élève" de la Cavem en terme de tri des déchets. Un tri efficace en grande partie grâce à la forte implication de la population pugétoise. 

Sont acceptés dans les colonnes papiers : 

  Journaux, magazines, prospectus et publicités. Catalogues, annuaires, courriers, enveloppes, lettres, cahiers...

 

Sont acceptés dans les colonnes verre :

  • Tous les objets en verre ( pas d'assiettes, de verre cassé, bouchon ou tout autre résidu de bouteille).

---> 1 tonne de verre trié = 2€ reversés au Comité du Var de la Ligue contre le cancer.

 


 

Collecte des biodéchets

C'est une première dans le Var, et c'est à Puget que cela se passe ! Une collecte expérimentale des biodéchets des particuliers a commencé depuis mars 2018 dans le quartier de la Lieutenante.

Environ 150 foyers se sont portés volontaires pour expérimenter cette nouvelle manière de faire. Tous ont été informé par les conseillères du tri du SMIDDEV sur les consignes de tri et de collecte des biodéchets, et ont pu obtenir ainsi un kit biodéchets (guide de tri, "bio seau", sacs 100% compostables) ! Deux bacs collectifs (deux ramassages par semaine) prévus pour le tri des biodéchets permettent une collecte des biodéchets quotidienne et autonome.

 

 Une fois trié, les biodéchets sont mêlés à des déchets verts, broyés puis transformés en compost normé pour une utilisation agricole. Recyclable à 100%, ils évitent un enfouissement coûteux et sont à l'origine de nombreux emplois dans ces nouvelles filières de traitement des déchets.

 

Rappel : Les biodéchets sont principalement constitués de déchets alimentaires et représentent environ 25% du poids de nos poubelles d'ordures ménagères !!

 

back to top